La maison du géographe
Par Vincent Flurin, mis en ligne le 2 novembre 2007
Le grand-père Fernand de Saint-Exupéry habitant Le Mans, sa mère, Marie, l'inscrivit donc au collège Sainte-Croix du Mans et il vint habiter avec son frère François chez son grand-père dans une grand maison bourgeoise, 39 rue Pierre Belon, à quelques minutes du collège.
Marie rejoignait ses filles restées à Lyon. Lorsqu'elle revenait au Mans, Marie louait une petite maison, 21 rue du Clos-Margot, pour y vivre avec ses fils.
1- Le Petit Prince un conte inspiré par les "tourments de l'âme" d'un enfant
Le "Petit Prince", conte philosophique et poétique, est incontestablement d'inspiration romantique. On y retrouve la volonté des romantiques d'explorer les extases et les tourments du cœur et de l'âme.
Les tourments de l'âme de Saint-Exupéry trouvent leur source dans son enfance.
"D'où suis-je? Je suis de mon enfance comme d'un pays..."Antoine de Saint-Exupéry - Pilote de guerre
Antoine écrit à sa mère, de Buenos Aires:
"Je ne suis pas bien sûr d'avoir vécu depuis l'enfance."Antoine de Saint-Exupéry - Lettres à sa mère
Cette enfance heureuse est chamboulée à 4 ans, le 20 mars 1904, lorsque son père s'écroule brutalement au milieu d'une gare de Provence, alors qu'il est accompagné de son épouse Marie. Elle se termine à 17 ans lorsqu'il assiste à la mort de son frère François, 15 ans, à la suite d'une complication péricardique d'un rhumatisme articulaire aigu.
Dans "Pilote de Guerre" il témoigne de la mort de son frère François qui occupe de manière poétique toute la dernière partie du Petit Prince.
"Durant la crise, il fait "non de la main". Et je ne comprends pas le geste. J'imagine que l'enfant refuse la mort. Mais l'accalmie venue, il m'explique: - Ne t'effraie pas... Je ne souffre pas. Je n'ai pas mal. Je ne peux m'empêcher. C'est mon corps.Son corps, territoire étranger déjà autre."Antoine de Saint-Exupéry - Pilote de Guerre
"Je parvins au mur juste à temps pour y recevoir dans les bras mon petit bonhomme de prince, pâle comme la neige".
Il n’y eut rien qu’un éclair jaune près de sa cheville. Il demeura un instant immobile. Il ne cria pas. Il tomba doucement comme tombe un arbre. Ça ne fit même pas de bruit, à cause du sable.
Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
Dans son cœur plein d'espérance de poète, son frère, enfant, est là, avec son rire et ses cheveux d'or.
Dans le silence et l'abandon du désert, il suffit de regarder son étoile et l'aimé disparu vient...
Ça c'est pour moi, le plus beau et le plus triste paysage du monde. C’est le même paysage que celui de la page précédente, mais je l’ai dessiné une fois encore pour bien vous le montrer. C’est ici que le petit prince a apparu sur terre, puis disparu. Regardez attentivement ce paysage afin d’être sûrs de le reconnaître, si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et, s’il vous arrive de passer par là, je vous en supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu juste sous l’étoile ! Si alors un enfant vient à vous, s’il rit, s’il a des cheveux d’or, s’il ne répond pas quand on l’interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils ! Ne me laissez pas tellement triste : écrivez-moi vite qu’il est revenu… Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
2 - La mort du père d'Antoine, l'arrivée dans les deux petites maisons du Mans en 1909
La mort du père est un bouleversement dans la famille qui, sans revenu, doit se résoudre à se rapprocher du grand-père paternel, Fernand, au Mans à l'automne 1909.A partir de 9 ans, Antoine est alors un enfant révolté, instable, dissipé. Ses camarades de classe le surnomment "Pique-la-Lune" en raison de nez en trompette mais surtout de sa personnalité rêveuse. Ainsi débute son roman "Pilote de Guerre":
"Sans doute je rêve. Je suis au collège. [...] De temps à autre je m'enfonce plus loin dans le rêve et jette un coup d'oeil par la fenêtre. Une branche d'arbre oscille doucement dans le soleil. Je regarde longtemps. Je suis un élève dissipé... [...] Je m'enferme avec tant de joie dans cette enfance bien protégée!"Antoine de Saint-Exupéry - Pilote de Guerre
Ainsi chaque situation vécue à cette époque, va le marquer définitivement et être par la suite une source d'inspiration dans l'écriture du Petit Prince.
Marcel Ruffo, pédopsychiatre, soutient le thèse que:
Antoine fait sa rentrée scolaire dans l'univers austère du collège Notre-Dame-de-Sainte-Croix, le 7 octobre 1909. La résidence de Fernand bien que spacieuse comparée à celle que louait Marie de Saint-Exupéry rue du Clos-Margot, faisait bien pâle figure en comparaison de château de Saint-Maurice-de-Rémens."les gens qui perdent tôt leur père sont généralement d'excellents pères... sous réserve qu'il le soit. Saint-Exupéry ne le l'était pas. Sa seule chance est de devenir lui-même père de l'enfant qu'il a été, ce qu'il fait avec le Petit Prince. Comme il n'a pas d'enfant, il raconte un garçon perdu, qui va mourir ou qui est mort, dans lequel il projette son frère et, peut-être, son père enfant." Marcel Ruffo
"J'avais ainsi appris une seconde chose très importante: c'est que sa planète d'origine était à peine plus grande qu'une maison."Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
Le baobab de la petite planète et le séquoia de la petite maison du Mans
La maison de la rue Pierre Belon possédait un jardin de 700 m2 planté de rosiers et d'arbres au milieu desquels trônait un immense séquoia dont les racines menaçaient les fondations de la maison, et dont les fruits faisaient de petites pousses qu'il fallait arracher.
On retrouve là, l'image du baobab du Petit Prince.
Le Jardin de la maison du grand-père d'Antoine de Saint-Exypéry au 39 rue Pierre Belon au Mans
Dans "Jardin d'Emotions en Sarthe" Ed Libra Diffusion
Le chapitre "Chez le grand-père de Saint-Exupéry, Le Mans" S'il vous plaît... dessine-moi un jardin"p144-157
Ce séquoia fut abattu dans les années 1960. L'abattage de cet immense séquoia qui encombrait ce petit jardin, dut être considéré comme impossible du temps d'Antoine de Saint-Exupéry, jusqu'au jour où il fallut s'y résoudre en raison de la menace qu'il représentait pour la maison. On peut imaginer l'ampleur qu'un tel abattage dut représenter dans un espace aussi étroit, la souche elle-même ne put être enlevée à l'époque à force humaine.
Quand nous sommes venus habiter cette maison en 1996, à côté de l'immense souche, poussait un séquoia de 5 mètres de haut qui n'avait pas arraché du temps où il n'était qu'une jeune pousse. Nous dûmes donc nous résoudre à l'abattre pour qu'il ne menace pas les fondations de la maison comme l'avait fait son aîné. La souche du grand séquoia fut ensuite enlevée après une journée entière de travail d'un tractopelle."Or un baobab [...] encombre toute la planète. Et si la planète est trop petite, et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater."Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
"Mais s'il s'agit d'une mauvaise plante, il faut arracher la plante aussitôt, dès qu'on a su la reconnaître. Or il y avait des graines terribles sur la planète du petit prince... c'étaient les graines de baobabs. Le sol de la planète en était infesté. Or un baobab, si l'on s'y prend trop tard, on ne peut jamais plus s'en débarrasser. Il encombre toute la planète. Il la perfore de ses racines. Et si la planète est trop petite, et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater. [...] Il faut s'astreindre régulièrement à arracher les baobabs dès qu'on les distingue d'avec les rosiers auxquels ils ressemblent beaucoup quand ils sont très jeunes. C'est un travail très ennuyeux, mais très facile."Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
3 - Le grand-père Fernand, le personnage du géographe
Fernand est un aristocrate qui avait tenu de hautes charges sous le Second Empire. Il dut quitter la fonction publique en 1870, et s'installer au Mans dans une compagnie d'assurance "Le Soleil" qui, même si elle manquait d'éclat, lui assurait de solides revenus lui permettant d'occuper un maison bourgeoise confortable pourvue d'une extraordinaire bibliothèque.
Fernand portait une grande barbe blanche qu'affectionnait la génération de Garibaldi et d'Abraham Lincoln et lui donnait l'air d'un patriarche. Il était de nature impérieuse, père de sept enfants élevés avec autorité.
Paul Webster - Saint-Exupéry - Vie et Mort du Petit Prince - Éditions du Félin, 2002
On retrouve ainsi la caricature du personnage du géographe.
"La sixième planète était une planète dix fois plus vaste. Elle était habitée par un vieux monsieur qui écrivait d'énormes livres."Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
On retrouve ainsi le dialogue du Prince avec le géographe:
"Mais que signifie "éphémère"? répéta le petit prince qui, de sa vie n'avait renoncé à une question, une fois qu'il l'avait posée.Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
4 - La bibliothèque de la rue Pierre Belon et le grand livre d'astronomie.
Antoine, dans la bibliothèque de Fernand, fut particulièrement impressionné par un ouvrage d'astronomie à reliure de cuir. Il rapporte ainsi cette information lors de ses vacances à Saint-Maurice en 1911." On montra à Antoine quelques-uns des précieux volumes, en particulier un ouvrage d'astronomie à reliure de cuir, qui l'impressionnèrent suffisamment pour figurer en tête des informations qu'il rapporta à Saint-Maurice à son retour pour les vacances d'été 1911. "
Paul Webster - Saint-Exupéry - Vie et Mort du Petit Prince - Éditions du Félin, 2002
"Je respirais d'une pièce à l'autre répandue comme un encens, cette odeur de vieille bibliothèque qui vaut tous les parfums du monde."Antoine de Saint-Exupéry - Terre des Hommes
Jean-Baptiste lisant le livre de Thierry Dehayes "Sur les pas de Saint-Exupéry en Sarthe" dans la bibliothèque du grand-père Fernand.
Ce grand livre d'astronomie avec une belle reliure de cuir est l'un des livres les plus en vogue à l'époque: "Astronomie populaire" édition 1870, de Camille Flammarion.
Ce livre, qui décrit l'univers tel qu'on le connaît à l'époque, fait une large part à l'écriture romancée, illustrée de planches, d'anecdotes et de suppositions sur les habitants de la Lune, des petites planètes ou astéroïdes, et de Mars.
On peut imaginer, qu'à une époque où la télé et les jeux vidéo n'avaient pas envahi l'univers des enfants, "Pique-le-Lune" se soit jeté dans une lecture et relecture de "Astronomie Populaire".
La lecture de l'astronomie populaire de Flammarion m'a immédiatement évoquée que plusieurs chapitres et iconographies semblaient avoir inspiré l'auteur du Petit Prince.
Les ficelles des oies sauvages et la première page de "Astronomie populaire"
Dès la première page de l'astronomie populaire, on retrouve l'évocation de l'envol du petit Prince tiré par des oies sauvages.
Je crois qu’il profita, pour son évasion, d’une migration d’oiseaux sauvages. Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
5 - Le volcan éphémère et son éruption qui ne retombe jamais.
"Que les volcans soient éteints ou soient éveillés, ça revient au même pour nous autres, dit le géographe. Ce qui compte pour nous, c'est la montagne. Elle ne change pas". Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
L'illustration que fait Antoine de Saint Exupéry du Petit Prince sur sa planète montre un volcan dont les projections ne retombent pas et se dirigent verticalement vers l'espace. Camille Flammarion l'explique ainsi dans son livre:
"Héraclite aurait affirmé avoir eu connaissance qu'un habitant de la Lune serait descendu sur la Terre!"."Nous avons vu, en étudiant le Soleil, que des êtres de forte taille auraient du mal à supporter leur propre poids (du fait de la pesanteur) [...], tandis que de petits globes comme la Lune doivent être peuplés de géants. Mais il faut se garder de pousser ce raisonnement à ses conséquences extrêmes, car on arriverait à peupler les petites planètes d'habitants plus grands qu'elles! [...] La plus faible explosion volcanique lance d'un tel monde des matériaux qui s'en séparent pour toujours." Camille Flammarion - Astronomie Populaire - 1880
6 - Les petites planètes et leurs habitants: "Grand sabre et jolis galons"
Pourquoi ce grand sabre et ces jolis galons?
Le Petit Prince vient d'une autre planète, l'aviateur échoué dans le désert le comprend très vite, et là encore il faut reprendre l'Astronomie Populaire pour comprendre que Saint-Exupéry s'est inspiré de Camille Flammarion pour dessiner son Petit Prince en sabre et galons.
"Voilà le meilleur portrait que, plus tard, j’ai réussi à faire de lui. "Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
"Alors il s'écria: - Comment! tu es tombé du ciel!- Oui, fis-je modestement.- Ah! c'est drôle!....Et le petit prince eut un très joli éclat de rire qui m'irrita beaucoup. Je désire que l'on prenne mes malheurs au sérieux. Puis il ajouta:- Alors, toi aussi tu viens du ciel! De quelle planète es-tu?J'entrevis aussitôt une lueur, dans le mystère de sa présence, et j'interrogeai brusquement:"Tu viens donc d'une autre planète?"Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
7 - Le roi seul et sa vanité
Camille Flammarion, plein d'humour, précise que la reproduction de ces jeux politiques des grandes nations dans la république des petits mondes, "se fait de manière plus puérile encore, si c'est possible!"
Tout naturellement, Saint Exupéry va illustrer le premier personnage de la république des petits mondes. Il s'agit d'un roi symbole de vanité.
On imagine Antoine de Saint-Exupéry enfant rêvant devant l'illustration du panorama lunaire de Camille Flammarion. En illustrant le voyage du Petit Prince, il se projette au sommet d'une montagne lunaire en train de contempler ce paysage désertique fait de pic rocheux jusqu'au bout de l'horizon.
"Le petit prince fit l’ascension d’une haute montagne. Les seules montagnes qu’il eût jamais connues étaient les trois volcans qui lui arrivaient au genou. Et il se servait du volcan éteint comme d’un tabouret. « D’une montagne haute comme celle-ci, se dit-il donc, j’apercevrai d’un coup toute la planète et tous les hommes... » Mais il n’aperçut rien que des aiguilles de roc bien aiguisées. "
Camille Flammarion parle de ces astronomes qui ont découvert de très nombreuses astéroïdes et étoiles. Il considère ces découvertes comme un "accroissement du trésor des richesses astronomiques".
"Le premier était habité par un roi. Le roi siégeait, habillé de pourpre et d’hermine, sur un trône très simple et cependant majestueux. "Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
Ce "vieux roi débile", régnant seul sur son trône et sa petit planète, représente, face au "gamin pauvre et sage", la vanité universelle du livre de l'Ecclésiaste:"Les petites planètes entre Mars et Jupiter ou astéroïdes: Sont-ce là des mondes?"Pourquoi pas? Une goutte d'eau ne se montre-t-elle pas au microscope peuplée d'une multitude d'êtres variés? Une pierre levée dans une prairie ne cache-t-elle pas tout un monde d'insectes grouillants? Une feuille de plante n'est-elle pas un monde pour les espèces qui l'habitent et qui la rongent? [...] et nous pouvons croire que plusieurs d'entre eux sont partagés en fourmilières rivales dont chacun a son roi, son drapeau et ses soldats..."Camille Flammarion - Astronomie Populaire - 1880
J’ai regardé encore et j’ai vu une autre vanité sous le soleil :
voici un homme seul, sans personne, ni frère ni fils, qui travaille à n’en plus finir, toujours avide de plus de richesses. Il ne se demande pas : « Mais pour qui travailler ainsi en me privant de bonheur ? » C’est encore de la vanité, une besogne de malheur.
Mieux vaut être deux qu’un seul : le salaire de leur peine sera meilleur.
S’ils tombent, l’un relève l’autre. Malheur à l’homme seul : s’il tombe, personne ne le relève.
[...] Mieux vaut un gamin pauvre et sage qu’un vieux roi débile, refusant tout conseil,
car il peut sortir de prison pour régner, bien que né pauvre dans son royaume.
J’ai vu tous les vivants qui vont sous le soleil se joindre à ce gamin prétendant à la succession du roi :
innombrable était la foule de ceux qu’il conduisait. Mais ses futurs sujets n’en seront pas heureux. Car cela aussi n’est que vanité, tourment de l’esprit.
Surveille tes pas quand tu vas à la Maison de Dieu ; approche-toi pour écouter plutôt que pour offrir le sacrifice des sots : ils ignorent le mal qu’ils font. Ecclesiaste 4, 7-17
8 - Un allumeur de réverbères qui fait le tour de sa planète en moins de 24h
L'histoire de l'allumeur de réverbères est une façon très poétique d'illustrer la rotation de ces petites planètes dont un "bon marcheur ferait facilement le tour en une seule journée".
"Le petit prince le regarda et il aima cet allumeur qui était tellement fidèle à la consigne. Il se souvint des couchers de soleil que lui-même allait autrefois chercher, en tirant sa chaise. Il voulut aider son ami :« Tu sais… je connais un moyen de te reposer quand tu voudras… — Je veux toujours », dit l’allumeur. Car on peut être, à la fois, fidèle et paresseux. Le petit prince poursuivit : « Ta planète est tellement petite que tu en fais le tour en trois enjambées. Tu n’as qu’à marcher assez lentement pour rester toujours au soleil. Quand tu voudras te reposer tu marcheras… et le jour durera aussi longtemps que tu voudras. "Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
"On ne connaît encore ni la durée de rotation, ni l'inclinaison des axes pour aucune des petites planètes, quoique les variations d'éclat observées sur Palès par Goldschmidt lui aient fait conclure à la probabilité d'une rotation en vingt-quatre heures."Un bon marcheur, conformé comme nous, ferait facilement le tour d'un de ces petits mondes en une seule journée de vingt-quatre heures."Camille Flammarion - Astronomie Populaire - 1880
9 - Panorama désertique vu d'une haute montagne
Planche n°26 : La pleine Terre vue de la Lune
Camille Flammarion - Astronomie Populaire - 1880
On imagine Antoine de Saint-Exupéry enfant rêvant devant l'illustration du panorama lunaire de Camille Flammarion. En illustrant le voyage du Petit Prince, il se projette au sommet d'une montagne lunaire en train de contempler ce paysage désertique fait de pic rocheux jusqu'au bout de l'horizon.
Dans le Petit Prince, le panorama du désert ressemble à celui de la Lune. Saint-Exupéry connaissait aussi le paysage désertique du Hoggar qui ressemble au panorama lunaire l'Astronomie Populaire.
"Le petit prince fit l’ascension d’une haute montagne. Les seules montagnes qu’il eût jamais connues étaient les trois volcans qui lui arrivaient au genou. Et il se servait du volcan éteint comme d’un tabouret. « D’une montagne haute comme celle-ci, se dit-il donc, j’apercevrai d’un coup toute la planète et tous les hommes... » Mais il n’aperçut rien que des aiguilles de roc bien aiguisées. "
Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
Le Hoggar algérien
10 - Le businessman et le découvreur de petites planètes ou comment amasser de vaines richesses
On peut facilement faire le parallèle avec cet étrange personnage du businessman qui fait le compte des étoiles et qui les considère de manière très sérieuse comme ses richesses "astronomiques" à posséder, car "c'est toujours un pas de plus vers la conquête de l'infini".
Le lecteur fera le lien avec les traders du système financier qui amassent des capitaux pour "faire un pas de plus vers la conquête" du capital.
"Le businessman comprit qu’il n’était point d’espoir de paix : « Millions de ces petites choses que l’on voit quelquefois dans le ciel. — Des mouches ? — Mais non, des petites choses qui brillent. — Des abeilles ? — Mais non. Des petites choses dorées qui font rêvasser les fainéants. Mais je suis sérieux, moi ! Je n’ai pas le temps de rêvasser. — Ah ! des étoiles ? — C’est bien ça. Des étoiles. — Et que fais-tu de cinq cents millions d’étoiles ? — Cinq cent un millions six cent vingt-deux mille sept cent trente et un. Je suis sérieux, moi, je suis précis. — Et que fais-tu de ces étoiles ? — Ce que j’en fais ? — Oui. — Rien. Je les possède. — Tu possèdes les étoiles ? — Oui. — Mais j’ai déjà vu un roi qui… — Les rois ne possèdent pas. Ils « règnent » sur. C’est très différent. — Et à quoi cela te sert-il de posséder les étoiles ? — Ça me sert à être riche. — Et à quoi cela te sert-il d’être riche ? — À acheter d’autres étoiles, si quelqu’un en trouve. » « Celui-là, se dit en lui-même le petit prince, il raisonne un peu comme mon ivrogne. » Cependant il posa encore des questions : « Comment peut-on posséder les étoiles ? — À qui sont-elles ? riposta, grincheux, le businessman. — Je ne sais pas. À personne. — Alors elles sont à moi, car j’y ai pensé le premier. — Ça suffit ? — Bien sûr. Quand tu trouves un diamant qui n’est à personne, il est à toi. Quand tu trouves une île qui n’est à personne, elle est à toi. Quand tu as une idée le premier, tu la fais breveter : elle est à toi. Et moi je possède les étoiles, puisque jamais personne avant moi n’a songé à les posséder. — Ça c’est vrai, dit le petit prince. Et qu’en fais-tu ? — Je les gère. Je les compte et je les recompte, dit le businessman. C’est difficile. Mais je suis un homme sérieux ! » Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
"Le découvreur le plus fécond a été l'astronome C.H.F. Peters des Etats-Unis: il en a découvert trente-quatre à lui seul! On peut dire sans doute que pour les trouver il n'y a qu'à les chercher, et que cette recherche ne demande qu'une attention minutieuse et persévérante. Mais on n'en doit pas moins être reconnaissant envers tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, accroissent le trésor des richesses astronomiques; c'est toujours un pas de plus vers la conquête de l'infini, que ce soit fait dans l'étude de la Lune ou dans celles des étoiles doubles perdues au fond des cieux."Camille Flammarion - Astronomie Populaire - 1880
Et de manière plus universelle, on fera le lien avec la parabole de l'évangile de l'homme qui amasse pour lui-même:
« Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : ’Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.’ Puis il se dit : ’Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’ Mais Dieu lui dit : ’Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura ?’ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »Lc, 12,13-21
11 - L'astronome sicilien Piazzi et l'astronome turc ou le pouvoir de convaincre par l'apparence et les chiffres
Camille Flammarion parle d'un astronome sicilien nommé Piazzi qui est le découvreur de la première astéroïde. Or à l'époque, il était inconcevable dans le monde "sérieux" des scientifiques qu'une nouvelles planète puisse exister dans le système solaire, celui-ci étant considéré comme complètement connu.
Piazzi savait qu'un grand astronome, aristocrate européenne, le baron Zach, avait découvert il y a bien longtemps, par de savants calculs d'orbites planétaires, qu'il existait une planète qui demeurait invisible et qu'une association d'astronomes recherchait. Or l'orbite de la planète "invisible" du baron Zach correspondait à peu de chose près, à la petite planète découverte par Piazzi.
Lorque Piazzi montra les calculs du très sérieux baron Zach à la communauté scientifique, celle-ci reconnue enfin la découverte du modeste sicilien.
Antoine de Saint Exupéry transforme admirablement bien cette anecdote de l'histoire des sciences:
Piazzi devient un astronome turc dans du Petit Prince.
L'astronome turc ne fut pris au sérieux que le jour où un dictateur turc imposa à tous les turcs de s'habiller à l'européenne (référence au virage européen de la Turquie sous Atatürk).
Le baron Zach devient "l'habit" européen continental de Piazzi.
Et enfin, la démonstration chiffrée, de la distance au soleil et de la période orbitale de la petite planète de Piazzi, représente les chiffres qu'aiment "les grandes personnes".
Et si je vous ai raconté tous ces détails, c'est à cause des grandes personnes qui ne veulent pas croire à mon histoire de grand livre dans la bibliothèque de la maison "avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit"*.
.
Il faut montrer un "habit très élégant"* et faire de belles démonstrations chiffrées. Les "grandes personnes sont comme ça"*.
"Si je vous ai raconté ces détails sur l’astéroïde B 612 et si je vous ai confié son numéro, c’est à cause des grandes personnes. Les grandes personnes aiment les chiffres." *Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
"Le système planétaire paraissait complètement connu quant à ses membres essentiels; ajouter une planète nouvelle eût été une affaire de haute importance, tandis qu'ajouter une ou plusieurs comètes était sans grande conséquence. Cependant, l'habile observateur sicilien faisait partie d'une association qui avait précisément pour but de chercher une planète inconnue entre Mars et Jupiter.[...] Le baron Zach avait calculé en 1784 l'orbite probable de la planète invisible, et avait trouvé la distance 2,82 pour sa distance au soleil, et 4 ans 9 mois pour sa période de révolution. La nouvelle planète se trouva être à la distance 2,77 et tourner, à quelques jours près, dans la même période. Piazzi donna au nouvel astre le nom de Cérès, divinité protectrice de la Sicile."Camille Flammarion - Astronomie Populaire - 1880
Ça ne pouvait pas m’étonner beaucoup. Je savais bien qu’en dehors des grosses planètes comme la Terre, Jupiter, Mars, Vénus, auxquelles on a donné des noms, il y en a des centaines d’autres qui sont quelquefois si petites qu’on a beaucoup de mal à les apercevoir au télescope. Quand un astronome découvre l’une d’elles, il lui donne pour nom un numéro. Il l’appelle par exemple : « l’astéroïde 325 ».
J’ai de sérieuses raisons de croire que la planète d’où venait le petit prince est l’astéroïde B 612. Cet astéroïde n’a été aperçu qu’une fois au télescope, en 1909, par un astronome turc. Il avait fait alors une grande démonstration de sa découverte à un congrès International d’astronomie. Mais personne ne l’avait cru à cause de son costume. Les grandes personnes sont comme ça. Heureusement pour la réputation de l’astéroïde B 612, un dictateur turc imposa à son peuple, sous peine de mort, de s’habiller à l’européenne. L’astronome refit sa démonstration en 1920, dans un habit très élégant. Et cette fois-ci tout le monde fut de son avis. Si je vous ai raconté ces détails sur l’astéroïde B 612 et si je vous ai confié son numéro, c’est à cause des grandes personnes. Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l’essentiel. Elles ne vous disent jamais : « Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu’il préfère ? Est-ce qu’il collectionne les papillons ? » Elles vous demandent : « Quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ? » Alors seulement elles croient le connaître. Si vous dites aux grandes personnes : « J’ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit… » elles ne parviennent pas à s’imaginer cette maison. Il faut leur dire : « J’ai vu une maison de cent mille francs. » Alors elles s’écrient : « Comme c’est joli ! ». Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
12 - "J’ai de sérieuses raisons de croire que la planète d’où venait le petit prince est l’astéroïde B 612".
"J’ai de sérieuses raisons de croire que la planète d’où venait le petit prince est l’astéroïde B 612. Cet astéroïde n’a été aperçu qu’une fois au télescope, en 1909, par un astronome turc". Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
En 1909, Antoine découvre pour la première fois sa petite planète: la maison de son grand-père Fernand et sa vielle bibliothèque "où il respirait d'une pièce à l'autre répandue comme un encens, cette odeur qui vaut tous les parfums du monde".
Il se plonge alors dans le monde imaginaire de ce grand livre à reliure de cuir, l'Astronomie populaire de Camille Flammarion, qui "l'impressionna suffisamment pour figurer en tête des informations qu'il rapporta lors de ses vacances d'été à Saint Maurice".
Dans le Petit Prince, l'aviateur perdu dans le grand désert, regarde ce Petit Prince venu d'un petit monde et dit: "J'ai de sérieuses raisons de croire que la planète d'où venait le petit prince est l'astéroïde B612".
Pour le poète, c'est une évidence puisqu'elle possède un volcan sur lequel on peut s’asseoir, un autre qu'il faut ramoner, des rejets de baobab qu'il faut enlever et une fleur qu'il faut protéger.
Pour les grandes personnes c'est une évidence puisqu'elle "fut aperçu pour la première fois en 1909 par un astronome turc".
Pour le curieux, il y a un indice, "1909", date de l'arrivée d'Antoine de Saint-Exupéry dans une petite planète de son enfance.
Pour convaincre les grandes personnes, il convient de donner toute la carte d'identité de B612, la planète du Petit Prince:
La voici:
Désignation : (46610) Bésixdouze 1993TQ1
Demi-grand axe (distance moyenne au Soleil) : 2,27 unités astronomiques
Période de révolution solaire : 3,42 années
Excentricité de l'orbite : 0,18
Inclinaison de l'orbite : 2,40°
Longitude du noeud ascendant : 172,21°
Longitude du périhélie : 23,63°
"Ainsi, si vous leur dites : « La preuve que le petit prince a existé c’est qu’il était ravissant, qu'il riait, et qu’il voulait un mouton. Quand on veut un mouton, c’est la preuve qu’on existe », elles hausseront les épaules et vous traiteront d’enfant ! Mais si vous leur dites : « La planète d’où il venait est l’astéroïde B 612 » alors elles seront convaincues, et elles vous laisseront tranquille avec leurs questions. Elles sont comme ça. Il ne faut pas leur en vouloir. Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes. "
Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince
J'ai découvert au cours de mes recherches sur le Petit Prince qu'un astronome amateur du nom de Fransyl (pas très sérieux le nom!) avait remarqué qu'un astéroïde découvert le 15 octobre 1993 par Kin Endate, et Kazuo Watanabe, était désigné "astéroïde 46610" selon la nomenclature de l'Union Astronomique Internationale (UAI).
Fransyl remarqua que le nombre "46610" en base décimale correspond exactement au nombre "B612" en base hexadécimale largement utilisée en informatique.
Cela lui donna l'idée de proposer à l'UAI de nommer cet l'astéroïde 46610, "Bésixdouze" en l'honneur de l'ouvrage du Petit prince et de sa minuscule planète B (Bé) 6 (six) 12 (douze).
Et le très sérieux président de l'Union Astronomique Internationale, Parm Kilmartin, accepta de nommer l'astéroïde "46610", Bé (B) six (6) douze (12) qui est la planète du Petit Prince avec ses volcans à ramoner et sa fleur fragile à mettre sous cloche.

13 - Les échanges d'email entre Fansyl, le président de l'UAI, Pam Kilmartin, (Nouvelle Zélande) et le secrétaire de l'UAI, Brian Marsden (Etats-Unis)*
From: FransylTo: p.kilmartin@phys.canterbury.ac.nz ; bmarsden@cfa.harvard.eduSent: Sunday, September 22, 2002 2:57 PMSubject: Proposition de dénomination d'un astéroïde.Objet : proposition de dénomination d’un astéroïde en l’honneur du « Petit prince » d’Antoine de Saint-Exupéry.Messieurs,Je suis un astronome amateur français et j’aimerais vous présenter la suggestion suivante.En 1943, Antoine de Saint-Exupéry, pilote français précurseur du courrier postal aérien, publiait « Le petit prince », un ouvrage qui est devenu un best-seller mondial. Un astéroïde porte déjà le nom de Saint-Exupéry en l’honneur de cet auteur mais cela pourrait être intéressant d’honorer le personnage du petit Prince en lui attribuant également un planétoïde.Dans le livre, sa planète était l’astéroïde B612. Cette dénomination ne correspond pas à la nomenclature actuelle de l’UAI concernant les planètes mineures. Par contre, le nombre B612 existe dans la base hexadécimale (largement utilisée de nos jours dans l’informatique) et correspond au nombre 46610 de la base décimale. Aussi, ma suggestion serait donc de nommer l’astéroïde 46610 : « Petit prince » ou bien « B612 ».En espérant que cette idée trouve un écho favorable auprès des membres du Comité pour la nomenclature des petits corps célestes, je vous prie d’agréer, Messieurs, mes salutations les plus respectueuses.
From: <brian@cfaps5.harvard.edu>Sent: Sunday, September 22, 2002 9:29 PMSubject: RE- Proposition de dénomination d'un astéroïde.Cher MonsieurMerci de votre suggestion. Cela me fait toujours plaisir de voir des suggestions imaginatives de noms pour les planètes mineures et la vôtre est particulièrement intéressante. Il y a un problème cependant, le "Petit Prince" ne peut pas être utilisé puisque c'est le nom du satellite d'Eugenia (45); et le nom "B612" ne peut pas être utilisé puisqu'il n'est pas "prononçable" et, de toute manière, les chiffres ne peuvent pas être utilisés dans les noms . Une possibilité pourrait être d'utiliser un nom tel que "Besixtwelve" ou, mieux, "Besixdouze", lesquels je pense seraient acceptables.Sincèrement vôtreBrian G.Marsden
From: FransylTo: <brian@cfaps5.harvard.edu>; <p.kilmartin@phys.canterbury.ac.nz>Sent: Monday, September 23, 2002 11:12 PMSubject: Re: Proposition de dénomination d'un astéroïde.Cher Monsieur MarsdenOh oui, je pense que c'est une bonne idée. Je vous laisse choisir le meilleur nom entre "Besixdouze" (cher au cœur des français) et "Besixtwelve" (plus international). Peut-être que quelqu'un de votre groupe trouvera également une bonne idée.Sincèrement
* emails originaux en anglais: http://hatteras.free.fr/astero/iau.htmFrom: <brian@cfaps1.harvard.edu>To: FransylSent: Saturday, September 28, 2002 3:15 PMSubject: (46610)Cher MonsieurJe l'aime en français (qui est un langage officiel de l'Union Astronomique Internationale), et Pam Kilmartin me fait remarquer que nous devrions par conséquent inclure l'accent aigu sur la première syllabe. Je tente actuellement d'obtenir l'agrément des découvreurs japonais.SincèrementBrian G. Marsden
Conclusion
Dessin n°1
Dessin n°2
Le Petit Prince va à la rencontre d'un homme perdu dans le désert et tente de lui révéler l'apparence que revêt la nature à ses yeux accoutumés de grande personne.
L'auteur du Petit Prince "quand il rencontrait une grande personne qui lui paraissait un peu lucide, faisait l'expérience sur elle de son dessin numéro 1. Il voulait savoir si elle était vraiment compréhensive. Mais toujours elle lui répondait : « C’est un chapeau. » Alors il ne lui parlait ni de serpents boas, ni de forêts vierges, ni d’étoiles. Il me mettait à sa portée. Il lui parlait de bridge, de golf, de politique et de cravates. Et la grande personne était bien contente de connaître un homme aussi raisonnable".
Il est bien difficile aux grandes personnes de comprendre qu'en 1909, un enfant de 9 ans, découvre pour la première fois sa petite planète, une maison "où il respirait d'une pièce à l'autre répandue comme un encens, cette odeur de vieille bibliothèque qui vaut tous les parfums du monde".
Il leur sera bien difficile de comprendre que devenu adulte, aviateur perdu dans le désert du Sahara, et levant les yeux au ciel, il aperçoive l'étoile d'une mère chérie, et qu'un enfant aux cheveux d'or viennent le réveiller d'une petite voix.
En écrivant le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry deviendra un père qu'il n'a jamais été. Ce personnage vient "de son enfance, comme d'un pays", l'aviateur assiste à sa mort, comme à celle de son frère François, et à son retour vers son étoile.
L'auteur du Petit Prince "quand il rencontrait une grande personne qui lui paraissait un peu lucide, faisait l'expérience sur elle de son dessin numéro 1. Il voulait savoir si elle était vraiment compréhensive. Mais toujours elle lui répondait : « C’est un chapeau. » Alors il ne lui parlait ni de serpents boas, ni de forêts vierges, ni d’étoiles. Il me mettait à sa portée. Il lui parlait de bridge, de golf, de politique et de cravates. Et la grande personne était bien contente de connaître un homme aussi raisonnable".
Il est bien difficile aux grandes personnes de comprendre qu'en 1909, un enfant de 9 ans, découvre pour la première fois sa petite planète, une maison "où il respirait d'une pièce à l'autre répandue comme un encens, cette odeur de vieille bibliothèque qui vaut tous les parfums du monde".
Il leur sera bien difficile de comprendre que devenu adulte, aviateur perdu dans le désert du Sahara, et levant les yeux au ciel, il aperçoive l'étoile d'une mère chérie, et qu'un enfant aux cheveux d'or viennent le réveiller d'une petite voix.
En écrivant le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry deviendra un père qu'il n'a jamais été. Ce personnage vient "de son enfance, comme d'un pays", l'aviateur assiste à sa mort, comme à celle de son frère François, et à son retour vers son étoile.
Ce texte est en quelque sorte mon dessin n°2. Il est le symbole du cœur intime d'un poète qui, enfant, fut plongé un jour de 1909, dans son grand livre d'astronomie, dans la bibliothèque de la maison de son grand-père au Mans.
Si vous décidez cependant que le dessin n°1 est un chapeau, alors je ne vous parlerai ni de vieille bibliothèque, ni de boabab-séquoia, ni de la maison du géographe, ni d'Astronomie Populaire, ni d'astéroïde 46610, ni de base hexadécimale, ni d’étoiles. " Je me mettrai à votre portée et je vous parlerai de bridge, de golf, de politique et de cravates. Vous serez bien content de connaître un homme aussi raisonnable". Le Petit Prince, fin chapitre premier.
Si vous décidez cependant que le dessin n°1 est un chapeau, alors je ne vous parlerai ni de vieille bibliothèque, ni de boabab-séquoia, ni de la maison du géographe, ni d'Astronomie Populaire, ni d'astéroïde 46610, ni de base hexadécimale, ni d’étoiles. " Je me mettrai à votre portée et je vous parlerai de bridge, de golf, de politique et de cravates. Vous serez bien content de connaître un homme aussi raisonnable". Le Petit Prince, fin chapitre premier.
Remerciements
à Henri Boillotpour avoir eu l'idée de faire visiter la maison du géographe lors de ses "dimanches de caractères" sur le thème de Saint-Exupéry au Mans. Son enthousiasme est communicatif et m'a permis de retrouver une des clés de lecture du Petit Prince.
Extrait du dossier de presse des "dimanches de caractères" d'Henri Boillot
Samedi et dimanche au Mans - Deux jeunes garçons dans la peau de Saint-Exupéry enfantUne balade sur les traces d'Antoine de Saint-Exupéry enfant qui vécut au Mans : c'est que proposent Henri Boillot et l'écrivain Thierry Dehayes ce week-end, entre le quartier Prémartine et l'actuel Lycée Sainte-Croix où l'auteur du Petit prince étudia en 1915.La maison du grand-père qui inspira "le géographe" du Petit prince ouvre exceptionnellement ses portes, ainsi que la caserne Mangin qui occupe le premier établissement qu'il fréquenta jusqu'en 1911. Pour rendre cette visite plus vivante, deux jeunes collégiens - Jean-Baptiste et Sacha - liront des textes de Saint-Ex (poèmes, lettre à sa mère, etc.) en lien avec ses années mancelles. Sacha portera l'uniforme des collégiens de 1910 !Une traversée du Jardin des plantes et la découverte de l'église Sainte-Croix sont également au programme. La balade prend fin à l'ombre du "Petit château" du lycée Sainte-Croix pour une dégustation de jus de pomme dans l'ancienne salle d'étude de "Tatane" !
à Fansyl
pour avoir retrouvé "Bésixdouze". "Pourquoi cet astéroïde s'appelle ainsi?"
à Sylvie
pour m'avoir supporté pendant mes recherches, au moment où elle aurait eu besoin que je sois à son écoute.
à Howard Scherry
disciple américain, New-Yorkais grand spécialiste de Saint-Exupéry depuis 50 ans. Sa maîtrise universitaire à Stanford en 1959 est intitulée: "Saint Exupéry et sa communication pathétique avec la terre". Il fonde l'association "Remembering Saint-Exupéry".
Henri Boillot l'a rencontré à New-York le 12 novembre 2007 et m'a rapporté une magnifique dédicace d'Howard.
à Josiane Couasnon et Sylvie Granger
Pour l'écriture du livre "Jardin d'Emotions en Sarthe" Ed Libra Diffusion
Le chapitre "Chez le grand-père de Saint-Exupéry, Le Mans" S'il vous plaît... dessine-moi un jardin"p144-157
à Thierry Dehayes, professeur de français au lycée Sainte Croix du Mans,
pour avoir retrouvé les pas de Saint Exupéry au Mans et pour l'écriture de son excellent livre très documenté: "Pique la Lune" Sur les Pas de Saint Exupéry en Sarthe (1909-1919) Edtions de la Reinette 2001
Reportage de France 3 Pays de Loire dans la série Eclairage sur le jeunesse d'Antoine de Saint-Exupéry en Sarthe.
Eclairage de l'écrivain Thierry Dehayes.
Sur LMtv dans la quotidienne "18h15 Le Mans Sarthe",le chroniqueur Serge Bertin nous parle de Saint Exupéry en Sarthe
Et bien sûr le mythique billet de 50 Francs à l'effigie d'Antoine de Saint Exupéry et de son Petit Prince
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire